vendredi 14 octobre 2016

Un berceau bien étonnant !

En Chine déjà, nous avions été étonnés de voir que rares étaient les bébés qui portaient des couches et que la plupart avait pour ainsi dire "les fesses à l'air", le pantalon étant largement ouvert à l'entrejambe... Dans le train, nous avions vu des mamans démailloter leurs bébés, émettre des onomatopées et... les bébés faire pipi ! On nous avait expliqué, dans un mauvais anglais, que les mamans "éduquaient" ainsi leurs petits à la propreté en conditionnant leurs réflexes. Et que cela marchait ! Ils ne mouillaient pas leurs pantalons et ne faisaient pipi que sur commande !
Facile !!!... mais, la nuit ? On n'avait pas vraiment creusé la question...

Et bien, on a trouvé une réponse en Ouzbékistan ! A Kokand, au palais du khan, dans une salle, un magnifique berceau -bois précieux, couvertures chamarrées-  et dessus deux petits objets en bois, l'un en forme de pipe, l'autre en forme de cuillère.



Et Sardor de nous expliquer l'ingéniosité du berceau ouzbek !  Le matelas est composé de couvertures empilées, dans lesquelles on a découpé un trou rond au niveau des fesses du bébé.


On y insère un pot et on pose l'enfant bien au bon endroit, sur le dos et attaché pour qu'il ne puisse pas se retourner. Puis on glisse entre ses jambes l'un des deux petits objets en bois. Pour les petits garçons, celui en forme de pipe et pour les petites filles, celui en forme de cuillère. Evidemment, on maintient les jambes serrées. Et le lendemain, il n'y a plus qu'à vider le pot !
Le système a dû prouver son efficacité car on voit ces berceaux et les ustensiles ad-hoc sur tous les marchés !



Au milieu d'autres objets usuels... rouleau à pâtisserie, peignes, estampes pour le pain...

Aucun commentaire: