Rien de tel aujourd'hui...L'antique Boukhara est cernée par une ville nouvelle, héritée des soviétiques... Un peu d'histoire quand même ?
Alors...Boukhara, c'est une des plus vieilles cités du monde, une des villes les plus religieuses de l'Orient. S'y sont côtoyés zoroastriens, bouddhistes, nestoriens puis conquête, au début des années 700, par les musulmans et fin de la liberté de culte.
Elle connut alors un premier âge d'or avant de s'effondrer devant les armées mongoles, puis devant celles de Tamerlan à la fin du 14ème siècle. 2 siècles plus tard, elle était devenu un carrefour incontournable sur la Route de la Soie, place qu'elle gardera jusqu'à l'époque du "grand jeu" à la fin du 19ème.
A l'époque de sa magnificence, elle comptait plus de 360 mosquées, une centaine d'écoles coraniques qui rassemblaient jusqu'à 10 000 étudiants. Etape majeure sur la Route de la Soie, elle accueillait les marchands et leurs marchandises dans plusieurs dizaines de caravansérails. Son bazar s'étendait sur plusieurs hectares.
Aujourd'hui, son économie est basée sur le tourisme, mais aussi bien sûr sur le coton et la culture des céréales. Elle possède la plus grande raffinerie de pétrole d'Ouzbékistan.
Il est tard et nous allons poser nos valises en plein cœur de la vieille ville, dans une ancienne madrasa, transformée en hôtel.
Comme partout en Ouzbékistan, de hauts murs protègent l'intimité des habitations.
Les cellules des étudiants sont transformées en chambres pour les touristes
La mosquée d'été et ses incontournables colonnes est maintenant dévolu au farniente... à moins que ce soit à la méditation ?
Et c'est l'ancienne mosquée d'hiver qui accueille le petit déjeuner...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire