samedi 1 octobre 2016

Tachkent : première impression

Nous voilà en Asie Centrale, étape qui a fait rêver tous les voyageurs, tous les marchands, tous les conquérants qui, depuis des siècles arpentent cette fameuse Route de la Soie...

Qu'allons-nous découvrir ? Comment ce voyage va t-il s'inscrire dans la continuité du précédent qui nous avait conduits jusqu'à Kashgar, aux confins de la Chine ?
Ce matin, c'est donc à Tachkent, capitale de l'Asie Centrale, et de l’Ouzbékistan par la décision des Soviétiques, que nous reprenons l'aventure.

Première impression, celle d'être dans une grande métropole comme on pourrait en voir en Europe avec des rues un poil plus larges peut être et une circulation plus tranquille. Mais on est samedi matin... Impression de ville nouvelle aussi.
C'est propre, avec de grandes avenues bordées de boutiques et d'arbres, beaucoup d'espaces verts, des voitures, des bus et une architecture qui n'a rien de typique. Explication de Sardor : il y a 50 ans, un big tremblement de terre a détruit quasiment toute la ville qui a été reconstruite par les Soviétiques et cette ville moderne, dans laquelle nous sommes, côtoie les vieux quartiers qui ne se sont pas effondrés, plus à l'ouest.
Bref, on se serait réveillé directement ici, on serait bien en peine de de deviner qu'on est dans la capitale de l'Asie Centrale...



Aucun commentaire: