lundi 3 octobre 2016

Déjeuner total ouzbek...

L'Ouzbékistan s'ouvre au tourisme et les Ouzbeks s'organisent...
Ce midi, pas de déjeuner au resto mais dans une "guest house"... Une grande maison de famille avec un beau jardin plein de fleurs, un coin potager et l'atelier du maître de maison qui est un artisan coutelier renommé. Le tout dissimulé aux regards de la rue derrière un grand portail.

C'est la famille entière,  le maître et la maîtresse de maison, la grand-mère, la sœur, les enfants, qui nous accueille à sa table... de la plus traditionnelle des façons. C'est à dire assis par terre... un peu dur pour certains !


Où l'on peut quand même remarquer que certains sont installés plus commodément que d'autres... Il y a ceux sur le canapé, ceux contre le mur et... les sportifs !

Repas traditionnel aussi. Pour commencer, des légumes cuisinés crus et cuits -courgettes, aubergines, poivrons, tomates et concombres- à se partager. C'est à chaque fois différent mais toujours délicieux ! Ensuite, LE plat national, le ploff ou plov.
Il y a bien évidemment autant de recettes que de cuisinières.  en gros.... saisir des morceaux d'agneau ou de mouton dans l'huile, faire revenir des oignons avec les épices, cumin et curcuma surtout, y ajouter les carottes coupées en bâtonnets et du coing en cubes, voire des poivrons, couvrir d'eau. Laisser mijoter plusieurs heures. Retirer. Verser le riz lavé dans le bouillon. Quand il est cuit, y rajouter la viande et les légumes. Servir bien chaud. Consistant.
A noter que les Ouzbeks cuisinent traditionnellement à l'huile de coton. Mais comme il y a de fortes chances que les systèmes digestifs des occidentaux n'apprécient pas... quand ils cuisinent pour les touristes, ils utilisent de l'huile de tournesol, qui bien évidemment est plus chère... Plus digeste mais plus chère... La guerre aux acides gras saturés, çà a un prix...
Pour terminer ? des fruits. En ce moment, du raisin et l'inévitable pastèque...



La famille au grand complet !



Le fiston


La soeur et sa fille


La grand-mère et sa petite fille


Aucun commentaire: