samedi 1 octobre 2016

Tachkent : la place Khast Imam

A peine notre petit-déjeuner avalé, en route pour notre baptême de turquoise !
Nous traversons des quartiers beaucoup moins "soviétiques" avec des maisons basses en briques. Si les branchements électriques sont propres, un drôle de tuyau court de l'une à l'autre, franchissant, à deux mètres de haut environ, les rues et les portails ?....
Et on arrive à la place Khast Imam ! En fait, un vaste espace avec des mosquées, 3, une bibliothèque, des medersas, un mausolée et au milieu, une place immense. Le tout, récemment rénové et dominé par un minaret de près de 50m.
Evidemment, avec du turquoise partout et rien que pour nous ou presque ! Dommage que la lumière soit -comment dire.... blafarde ?









Aucune activité d'enseignement religieux dans les medersas, dont les cours et les cellules sont investies par des marchands de souvenirs et des artisans.





Dans la bibliothèque, un des plus anciens grands Coran du monde, taché avec le sang du calife Osman, assassiné en 655. Depuis Tamerlan, il était exposé à Samarcande mais à la fin du 19ème, les russes -comprendre les "tsaristes"- l'ont emporté à St Petersburg. Après la révolution, ils -comprendre les "bolcheviks"- l'ont rendu et, depuis, le mufti de Tachkent en assure la conservation. Il est rédigé en arabe ancien sur une peau de cerf...




Dans la cour de la mosquée Hazrati Imam, la plus grande de Tachkent, un tableau devant lequel on s'interroge longuement.... Les suggestions fusent.... Pffff, rien de tout çà ! juste les horaires des prières à Tachkent !



Pas terrible la lumière, hein ? Mais on en a quand même pris plein les yeux ! Et Sardor nous affirme que ce n'est rien de rien à côté de ce qui nous attend à Khiva, Boukhara et Samarcande !

Aucun commentaire: