jeudi 13 octobre 2016

Samarcande, la mosquée Bibi Khanoum et le bazar

Sur le chemin du bazar, la mosquée Bibi Khanoum.
La légende raconte que c'est Bibi Khanoum, épouse de Tamerlan, qui l'a faite construire en l'absence de Tamerlan, son royal époux. Histoire de lui faire une surprise à son retour... Mais l'architecte tomba amoureux d'elle et fit traîner les travaux pour rester plus longtemps auprès d'elle, compromettant son achèvement pour le retour du conquérant. Il aurait même refusé de reprendre un rythme normal de travail tant que Bibi Khanoum  ne lui aurait pas accordé un baiser. Ce à quoi, de guerre lasse, elle finit par consentir...  Les travaux reprirent et la mosquée brillait de tous ses feux quand Tamerlan revint à Samarcande. Mais son enthousiasme se mua en fureur lorsqu'il découvrit la marque d'infidélité sur la joue de sa bien-aimée. L'architecte et la royale épouse furent jetés du haut d'un des minarets.
Mais plus intéressante est la mesure qu'il aurait prise pour éviter qu'un tel manquement se reproduise... Il aurait ordonné, qu'à partir de ce jour, toutes les femmes de son empire se couvrent le visage d'un voile pour ne pas tirer parti de leur attraits pour séduire les autres hommes... à moins que ce soit pour éviter que ces derniers ne convoitent celle de leur voisin... Pas question de versets coraniques là-dedans... Mais on est en Ouzbékistan... un état farouchement et strictement laïque.
Par ailleurs, il aurait également pu décider, ce qui aurait été plus juste au vu de ce qui s'était passé ! que les hommes se couvrent les yeux en présence des femmes... Le monde en aurait peut-être été changé...








A quelques pas de la mosquée, le bazar. . Et toujours, une activité, des odeurs et des couleurs dont on ne se lasse pas ! Epices multicolores, pyramides de fruits secs, graines en tous genres, fruits et légumes, pains au parfum si alléchant, boulettes de fromage, confiseries, petits artisans. Et plus surprenant, une salle entière de gâteaux absolument hallucinants.
Comme toujours, je craque devant les épices. Un peu de cumin sauvage au parfum d'une subtilité étonnante et du paprika. Mais pas du paprika ordinaire ! Du paprika royal obtenu à partir de la pulpe du poivron séché mais aussi avec les graines et les tiges ! Plus du poivre, de la cannelle, du sésame blanc et noir, et de ce fameux mélange 4 épices, composé à la demande !


Les abricots ont toujours une couleur étonnante... Beaucoup plus orangée que celle de ceux que nous voyons sur nos marchés. Leur saveur fait davantage penser à celle d'abricots confits qu'à celle d’abricots séchés.


Les raisons secs de Samarcande se reconnaissent à leur couleur très foncée.

Les épices ne se vendent au poids mais au "pot".Sa taille varie selon les épices. Et chaque marchand a les siens...

Le paprika royal n'a pas du tout la même couleur que le paprika ordinaire.

Le fromage est toujours proposé en boulettes sèches, voire très sèches ! Un moyen de conservation hérité des nomades.

 Pour le 4 épices, à chaque marchand son dosage !


 Les gâteaux ne semblent pas être faits sur commande, mais prêts à emporter !


C'est la première fois que nous voyons des pains décorés de grains de sucre de couleur.

Aucun commentaire: