dimanche 9 octobre 2016

Sur la route de Nurata

Nouvelle matinée de road trip pour rejoindre Nurata, au nord ouest de Boukhara. Côté paysages, alternance de villages et de désert.











La route actuelle est tracée à quelques mètres de la route ancienne.  Aussi, elle est jalonnée par de nombreux vestiges, comme l'impressionnant portail d'un caravansérail royal et son sardoba.

Un sardoba est un réservoir d'eau souterrain, maçonné en cône inversé, auquel on accède par des marches. Puits d'un caravansérail, il participait aussi au système d'irrigation par un ensemble de canaux souterrains. Ici, ils sont toujours utilisés pour irriguer les champs alentour.


De ce caravansérail, il ne reste que le portail... et des cours envahies par les herbes folles. Difficile d'imaginer les écuries pleines de chameaux et de chevaux, les entrepôts pleins de ballots de soie et de marchandises précieuses et encore moins toutes les infrastructures à la disposition des voyageur après leurs longues marches dans le désert, hammam, mosquée, salles de repas, de repos...

Le caravansérail, c'est quand même un élément emblématique de la Route de la Soie. Photo !

Pour nous, pas vraiment d'effort mais un petit réconfort et une bonne surprise, organisée par nos gentils chauffeurs, en revenant au car ! Malheureusement, difficile d'échanger avec eux autre chose que des sourires... Ils ne parlent qu'ouzbek. Et russe, bien évidemment !

Aucun commentaire: